dimanche 19 mai 2013

Tritons ensemble, une dernière fois (à l'amitié, l'amour, la joie..)

Comme chaque année, je ne résiste pas à une petite visite dans un coin que j'adore, une petit point d'eau fort apprécié des randonneurs et des tritons.
Cette année les photos seront bien moins ensoleillées, vous vous en doutez.
Mais j'ai pu apprécier le bonheur précieux de côtoyer quelques somptueux tritons alpestres.
Moins nombreux que l'année dernière semble-t-il.

 Ici une femelle. Tranquille.


Et là un mâle, pépère aussi...




Je n'ai pas résisté cette année à en cueillir un, un peu placide, juste pour le plaisir de montrer aux enfants les splendeurs de sa livrée printanière : remarquez ses nuages turquoises, comme peints à l'aérographe sur sa queue, par dessus des marbrures faites à l'encre de Chine, faisant ressortir le rouge orangé écarlate de son ventre. Magnifique, n'est-ce pas?



On l'a vite rendu à son habitat naturel.
Dans ce monde en voie de disparition, où les crédits pour l'Office National de Forêts semble se réduire à la même vitesse que la population des tritons, faut profiter de chaque printemps, on ne sait pas si le prochain nous donnera ces belles merveilles...

2 commentaires:

  1. attention grand moment de télé !!
    http://youtu.be/SgVGUgPy6-o

    ok la grenouille et le triton c'est pas pareil! je crois en tout cas... j'ai juste?
    bisous de grenouille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whouah la vache, je l'avais oubliée cette chanson !
      Je ne montrerai jamais ça à mes enfants, sinon je ne pourrai plus jamais les chambrer sur la musique actuelle...
      Bisous de crapaud !

      Supprimer

Zone de saisie interactive nous permettant d'envisager la co-construction d'un échange d'informations, processus également connu sous le terme de "dialogue" :